Fondée par deux amis (M. Leroux et M. Lotz) au sortir de la seconde guerre mondiale pour participer à la formidable entreprise de reconstruction nationale, la petite société de chaudronnerie/tuyauterie va connaître un essor fulgurant. Bénéficiant du développement industriel de Nantes et de l’estuaire Ligérien, Leroux & Lotz s’impose rapidement comme un sous-traitant majeur de la construction navale.
Une politique industrielle ambitieuse va, en quelques décennies, permettre à Leroux & Lotz de se diversifier : chantiers navals, appareils à pression, colonnes pétrochimiques, machines spéciales… Le Groupe Leroux & Lotz est né ! Il comptera dans les années 80, à son apogée, près d’une quarantaine de sociétés et plus de 2000 collaborateurs.
Dans les années 90, le déclin du secteur naval déstabilise une partie des sociétés du groupe et celles-ci sont vendues. En 2005, c’est le site de Nantes, navire amiral qui est repris par le tout jeune Groupe ALTAWEST. Des fondamentaux solides et la confiance de clients historiques permettent une véritable renaissance.
Leroux & Lotz Technologies a su capitaliser sur cette dynamique de croissance, appuyée par une politique d’investissement, d’innovation et de développement international pour se positionner comme un acteur de référence sur les marchés de l’énergie et de l’environnement.
En 2018, Leroux & Lotz Industry (LLI) est créé pour se spécialiser sur le développement des marchés INDUSTRY, tandis que Leroux & Lotz Technologies (LLT) se concentre sur les marchés HEAT & POWER.