Ingénieur Thermicien Process F/H

  • CDI
  • Grenoble

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons à renforcer notre département Smart Performance de Grenoble par le recrutement d’un Ingénieur Thermicien Process .

Rattaché à Lionel, et aux côtés de Sylvain et Benjamin, vous avez pour mission première la préparation, l’organisation et le suivi des études d’audits.

Dans un deuxième temps, vous mettez vos compétences au service de nos clients afin d’améliorer les performances de leurs unités de production d’énergie thermique et électrique.

Dans ce cadre, les missions qui vous sont confiées sont les suivantes :

Première phase : Audit de performance

  • Collecte et analyse des datas de supervision en vue de définir les facteurs de performance clé
  • Réalise des audits sur site
  • Analyse des causes des pannes, du business plan et du coût de revient.
  • Modélise la combustion et le cycle vapeur avec bilan d’exploitation
  • Étudie, chiffre les solutions d’amélioration et rédige un rapport de l’étude de performance.

Deuxième phase : Assistance dans l’amélioration des performances d’unités de production.

  • Analyse les data process en provenance du système de contrôle commande de l’installation et propose des améliorations de performance par modification de la logique de contrôle commande de l’unité et l’ajout de nouveaux instruments (principe de régulation, séquences, sécurités)
  • Anime des réunions sur site sur le fonctionnement de l’installation afin d’expliquer les erreurs qui ont été commises
  • Coordonne le développement des outils connectés de suivi de la performance : gestion, analyse et restitution de données (sur écrans, tablettes ou smartphones)
  • Forme les opérateurs sur des thèmes spécifiques (chaudière, combustion,…).
  • Réalise un suivi des projets améliorations entrepris par le client

Avantages:

13ème mois, mutuelle et prévoyance, titres restaurant, télétravail (2 jours / semaine).

 

Profil :

De formation Bac+5, ingénieur ou équivalent, en génie des procédés, une expérience de 5 ans minimum est exigée pour cette fonction, acquise auprès d’un équipementier ou en exploitation.

Votre parcours professionnel vous permet de mettre en avant votre expertise en génie des procédés (étude process combustion combustible solide et valorisation via cycle vapeur), en rédaction d’analyse fonctionnelle détaillée. Une expérience en suivi de projet d’amélioration et en mise en service et/ou exploitation d’une installation est également attendue

La connaissance du fonctionnement d’une unité de production d’énergie thermique et électrique est indispensable.

Organisé et rigoureux, vous saurez faire preuve d’adaptabilité et d’autonomie tout en ayant le sens de l’écoute et la capacité à travailler en équipe. Autonomie, polyvalence, persévérance et anticipation sont des qualités qui vous sont reconnues.

Vous maîtrisez l’anglais (oral et écrit). Ce poste nécessite des déplacements fréquents en France et à l’étranger (30 à 50% de votre temps de travail)

Téléchargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille maximale du fichier : 512 Mo.