Ingénieur.e Calcul / Étude

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons à renforcer notre service Bureau d’études de Grenoble par le recrutement d’un.e Ingénieur.e Calcul / Étude.

Rattaché au Responsable du département BE (bureau d’études) et intégré à une équipe de 10 personnes, vous êtes en charge, dans une première phase, des calculs techniques et des études du projet, de la phase de conception jusqu’à la réception de l’installation.

Dans un deuxième temps vous coordonnez aussi les études BE en terme de planification, avancement et respect du budget. Vous encadrez l’équipe BE affectée au projet et validez les plans d’exécution.

Dans ce cadre, les missions qui vous sont confiées sont les suivantes :

Première phase : Calcul

  • Définir les hypothèses d’études et de calculs applicables sur le projet (Structures et Éléments Sous Pression).
  • Réaliser les calculs de pré dimensionnement des structures métalliques supports des équipements et des descentes de charges.
  • Réaliser les calculs d’éléments chaudronnés et des Éléments Sous Pression.

Deuxième phase : Ingénieur d’Étude

  • Réaliser l’intégration du lot « usine » sur le modèle 3D.
  • Assister le chargé d’affaires techniquement vers le client et les sous-traitants des équipements.
  • Réaliser les plans d’implantation de chantier ainsi que les études de phasage de montage en liaison avec le chef de projet.
  • Participer à la rédaction du DOE (Dossier d’Ouvrages Exécutés) et DIUO (Dossier d’Intervention Ultérieur sur l’Ouvrage) sur son domaine de compétence.
  • Assister techniquement les équipes chantier et participer activement à la résolution de problèmes lors de la phase de mise en service.

De formation Bac+5, ingénieur ou équivalent, vous possédez des connaissances fondamentales en mécanique, chaudronnerie, thermique et matériaux.

La connaissance des outils informatiques de calculs (ROBOT) et des outils AUTODESK CAO (REVIT, INVENTOR, AUTOCAD) ou équivalent serait un plus. Vous avez des connaissances en calculs analytiques et vous aurez à maîtriser les différents codes et normes de calcul relatif au dimensionnement des structures (Eurocodes) et aux équipements sous pression (COVAP, CODETI, EN13480, EN12952).

Organisé et rigoureux, vous saurez faire preuve d’adaptabilité et d’autonomie tout en ayant le sens de l’écoute et la capacité à travailler en équipe.

Vous maîtrisez l’anglais (oral et écrit). Ce poste nécessite des déplacements occasionnels en France et à l’étranger.

Téléchargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille maximale du fichier : 512 Mo.