Chargé d’études – Performances des centrales thermiques F/H

Le département Smart Perfomance accompagne nos clients exploitants pour améliorer les performances et la valorisation des sites déjà en production. Dans le cadre d’un remplacement, nous cherchons à renforcer ce service par le recrutement d’un ingénieur.

Rattaché à Sylvain, et aux côtés d’Alice, vous avez pour mission première la préparation, l’organisation et le suivi des études d’audits de performance des sites clients. Dans un deuxième temps, vous accompagnez nos clients dans la mise en place des améliorations proposées dans les audites puis dans la validation de l’atteinte des performances souhaitées.

Dans ce cadre, les missions qui vous sont confiées sont les suivantes :

Première phase : Audit de performance

  • Collecter et analyser les données de supervision pour définir les facteurs de performance clé
  • Echanger avec le personnel exploitant et réaliser des tests de fonctionnement du procédé sur site pour comprendre ses limites spécifiques
  • Modéliser la combustion et les échanges thermiques
  • Analyser les dysfonctionnements observés
  • Analyser le business plan du site
  • Étudier, chiffrer et présenter au client les solutions d’amélioration des performances

Deuxième phase : Assistance dans l’amélioration des performances d’unités de production.

  • Analyser les data process en provenance du système de contrôle commande de l’installation et proposer des améliorations de performance par modification de la logique de contrôle commande de l’unité et par ajout de nouveaux instruments (principe de régulation, séquences, sécurités)
  • Animer des réunions sur site sur le fonctionnement de l’installation afin d’expliquer les erreurs qui ont été commises
  • Former les opérateurs sur des thèmes spécifiques (chaudière, combustion, polluants…).
  • Suivre les projets améliorations entrepris par le client et le conseiller dans les choix techniques

Ces missions principales sont complétées par le développement de l’activité du service Smart Performance par le développement des relations commerciales avec nos clients et par le développement d’outils nouveaux.

Profil recherché :

De formation Bac+5, ingénieur ou équivalent, en génie des procédés, une expérience de 5 ans minimum est exigée pour cette fonction, acquise auprès d’un équipementier ou en exploitation.

Votre parcours professionnel vous permet de mettre en avant votre expertise en génie des procédés (étude process combustion combustible solide et valorisation via cycle vapeur). Une expérience en suivi de projet d’amélioration, en mise en service et/ou en exploitation d’une installation est également attendue.

La connaissance du fonctionnement d’une unité de production d’énergie thermique et électrique est indispensable.

Organisé et rigoureux, vous assurerez le pilotage des projets dont vous serez responsable en lien direct avec le client. Vous saurez faire preuve de polyvalence et d’autonomie pour déterminer et mettre en œuvre des améliorations de site. Le sens de l’écoute et la capacité à travailler en équipe sont essentiels afin de mener à bien les échanges externes avec les clients et internes avec les experts LLT des différents services.

Vous maîtrisez l’anglais (oral et écrit). Ce poste nécessite des déplacements réguliers courts en France et à l’étranger (20 à 30% de votre temps de travail).

 

Si tout cela raisonne en vous et que vous souhaitez nous rejoindre, voici quel sera notre process de recrutement :

  • Un entretien avec Sylvain, Responsable du service Smart Performance
  • puis un 2ème avec Vanessa, DRH.
  • On s’engage ensuite à vous répondre quelle que soit l’issue du processus.

Sachez que nous sommes attachés à la diversité de nos équipes et pratiquons une stricte politique de non-discrimination au recrutement. Convaincus par l’atout majeur que représente la diversité dans nos équipes, nous sommes fiers de compter plus de 9 nationalités différentes et 26% de femmes dans nos effectifs (même si on peut encore faire mieux sur ce dernier chiffre).

En arrivant chez LLT, préparez-vous à intégrer une équipe de passionnés, désireux de participer à une démarche engagée, celle de la #transitionénergétique, en évoluant sur des métiers d’avenir qui ont du sens. C’est pourquoi, 97% de nos collaborateurs se disent fiers de travailler chez LLT et 95% se sentent épanouis au sein d’une société dynamique à taille humaine, dans une ambiance conviviale et bienveillante. Mais aussi, dans nos équipes, que ce soit à la mer ou à la montagne, se déploient des énergies et des talents multiples, où l’on y retrouve des sportifs chevronnés, des adeptes de grand air, de nature … et de « bons petits plats ».

En en plus de tout ça, chez LLT vous bénéficierez :

  • D’horaires flexibles et de 13 jours RTT
  • D’un 13ème mois
  • De 2 jours de télétravail par semaine
  • De la Carte swile (Ticket restaurant)
  • Du forfait mobilité durable
  • D’avantages CSE
  • De l’occasion de célébrer tous les évènements de la vie de l’entreprise !
Téléchargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille maximale du fichier : 512 Mo.