Guidé par un esprit d’innovation, Leroux & Lotz mobilise ses ressources et compétences afin d’inventer et réaliser les solutions de demain qui accompagneront ses clients dans leur développement. Pour ce faire, Leroux & Lotz s’appuie sur des moyens internes (expertise, calculs, design…) et n’hésite pas à investir chaque année près de 4% de son chiffre d’affaire dans ses programmes de R&D. Soucieux de toujours proposer des produits hautement performants à forte valeur ajoutée, Leroux & Lotz s’appuie sur des partenariats avec ses clients pour développer conjointement des technologies qui répondent au plus près aux attentes du marché, et est aussi capable de fédérer d’autres ressources externes complémentaires (telles que des écoles d’ingénieur) pour réaliser des projets complexes. Les programmes de R&D se concentrent tout particulièrement sur des techniques centrées sur le développement durable qui contribueront à construire un monde plus respectueux de l’Homme et de l’environnement.
Initialement conçue pour le traitement de tous types de déchets liquides à contenu organique (mélange de : emballages cartonnés, effluents, huiles, déchets de bouche etc.) à bord des navires de croisière en substitution à l’incinération classique, cette unité à aujourd’hui différentes applications possibles permettant de nombreux avantages :
Ce produit est le fruit de plusieurs années de R&D qui ont conduit à un procédé fiable et performant, protégé par des brevets.
Ce système permet d’éviter l’émission de CO2 dans l’atmosphère en le séparant des fumées de chaudières industrielles, il peut également être employé dans la désacidification des gaz. La technique séparative proposée est le captage post-combustion à l’aide d’un contacteur membranaire, une technique optimisée sur un démonstrateur qui offre pour avantage de s’intégrer à l’environnement des installations existantes avec :
Ce projet est soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’appel à projet EESI-2010, il est mené en partenariat avec CPCU, Polymem, ICARE et le LRGP.
L’unité permet de régénérer à moindre investissement, des huiles usagées issues d’une collecte. Cela contribue à la création d’une économie circulaire et à la réduction des rejets d’huiles dans la nature.
Issu d’un partenariat avec la société SOTULUB (Tunisie), le procédé est éprouvé avec une exploitation de plus de 20 ans et protégé par de nombreux brevets.